Votre soutenance en 180 secondes (English)


À Propos du Concours

Pouvez-vous expliquer votre recherche en la simplifiant au maximum? Quelle est votre principale motivation?

Dans le « vrai monde », votre interlocuteur se fiera à ses premières impressions pour évaluer vos réponses. Car si cette personne peut être un proche tout comme un étranger rencontré à une activité sociale quelconque, elle peut aussi être un employeur potentiel lors d'une entrevue, ou encore un examinateur de votre soutenance de mémoire ou de thèse. Dans ce genre de situations où votre future carrière peut dépendre de votre capacité à expliquer succinctement ce que vous faites, le présent concours s'avérera très utile pour vous faire acquérir des compétences clés en communication.  

Ma thèse en 180 secondes (180) se tient annuellement dans différentes universités du monde entier. Ce concours permet à des étudiants à la maîtrise ou au doctorat de présenter leur projet de recherche en termes accessibles à un auditoire profane et diversifié, mais non moins intelligent. Le principe du concours est très simple : chaque candidat doit faire, en trois minutes seulement, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son sujet de mémoire ou de thèse ainsi que sur son importance.

 

3MT 2010 from The University of Queensland on Vimeo (en anglais seulement)

C'est en 2008 que l'Université du Queensland lance le concours 180, ou Three Minute Thesis Competition (3MT™), qui devient une compétition annuelle. En 2010, le même établissement accueille le tout premier concours 3MT/180 tenu à l'échelle de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, où plus de 50 000 étudiants à la maîtrise et au doctorat venant de 33 universités s'affrontent. 

En 2012, les universités affiliées à <a href="http://www.acfas.ca/" class="link_uline" target="_blank">l'Acfas</a> intègrent la famille 180 et tiennent leur toute première Ma thèse en 180 secondes. Renseignez-vous auprès de votre bureau des études supérieures pour savoir comment participer au concours de votre établissement.

Pour participer au concours, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes: 
  • être inscrits ou avoir été inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat pour l'année 2013-2014 (inscription à au moins l’une des sessions suivantes : session d'automne 2013, d'hiver 2014, d’été 2014)
  • représenter l'établissement où ils sont/ont été inscrits. Cet établissement doit être un établissement d'enseignement supérieur canadien
  • présenter le projet de maîtrise ou de doctorat réalisé ou en cours de réalisation en 2013/2014 (c'est-à-dire pendant au moins une des sessions suivantes : automne 2013, hiver 2014, été 2014)
  • présenter un projet de maîtrise ou de doctorat suffisamment avancé pour que la problématique soit clairement définie
  • être francophone ou s'exprimer en français
  • être disponible et présent dans la ville de Montréal, dans la semaine du 12 au 16 mai 2014, afin de se présenter à la grande finale et à la réunion préparatoire, qui auront lieu lors du 82e Congrès de l’Acfas
82e Congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir) aura lieu du 12 mai au 16 mai 2014 à l’Université Concordia, ville de Montréal. À cette occasion, plusieurs établissements universitaires québécois enverront leurs concurrents s'affronter dans le cadre de Ma Thése en 180 secondes.
Règlements du concours (télécharger le Cahier des candidats)
Règles
Présentation orale  
  • La présentation orale doit se faire en français.
  • Aucun accessoire, autre que des feuilles de notes, ne sera autorisé : pas de pointeur laser, pas d'accessoires vestimentaires utilisés spécifiquement pour la présentation, etc.
  • Le candidat a le droit d'interagir avec le public, en lui posant des questions, s'il le souhaite.
  • Le candidat utilisera un micro main, qu'il pourra disposer sur un pied de micro s'il le désire.
  • Au besoin, le candidat pourra utiliser un lutrin ou un pupitre sur la scène.
Support visuel
  • Les étudiants peuvent accompagner leur présentation d'un visuel. Ce n'est pas obligatoire, mais fortement suggéré.
  • Les étudiants n'ont droit qu'à un seul visuel, non animé, pour illustrer leurs propos. Celui-ci sera projeté sur un grand écran, en arrière de la scène.
  • Les textes figurant sur le visuel doivent être en français.
  • Le visuel doit être en format Powerpoint (.ppt ou .pptx) ou en format image (.jpeg ou jpg, résolution conseillée, 300 dpi). Dans les deux cas, l'ensemble des visuels des candidats seront intégrés dans un seul document Powerpoint, afin de garantir la fluidité de la compétition. Les candidats devront s'assurer que les images utilisées sont libres de droit ou s'assurer d'avoir l'autorisation des auteurs des images pour l'utilisation dans le cadre de ce concours. Aucun média audio ou vidéo ne sera autorisé. En ce qui concerne la grande finale, les visuels devront être envoyés au plus tard le 29 avril 2014 à l'équipe de l'Acfas par la personne responsable de la compétition dans l’université. Des corrections mineures pourront être apportées à ce visuel le jour de la grande finale, au cours de la réunion de préparation. Pour les compétitions propres à chaque établissement, les organisateurs détermineront leur propre mode opérationnel. Le titre de la présentation inscrit sur le visuel Powerpoint peut être différent de celui de la thèse menée par l’étudiant de façon à ce qu’il puisse vulgariser son sujet. Toutefois, le titre complet de la thèse sera annoncé oralement par l’animateur de la compétition.
Voici les critères sur lesquels les membres du jury se baseront pour évaluer les présentations:
1. Vulgarisation (noté sur 10)  
  • Le candidat a-t-il expliqué les concepts ou les idées dans un langage accessible?
  • Le candidat a-t-il utilisé l’humour, les métaphores, des exemples, pour illustrer son propos?
2. Communication orale (noté sur 10)
  • La structure de l’exposé et l’enchaînement des idées ont-ils facilité la compréhension du sujet?
  • Le candidat a-t-il démontré des qualités d’orateur : rythme, fluidité, gestuelle, présence sur scène, etc.
3. Implication (noté sur 10)
  • Le candidat a-t-il transmis sa passion pour son sujet d’études?
  • Le candidat a-t-il suscité la curiosité du public pour son sujet?
Pour toute question au sujet du concours Ma thése en 180 secondes, contactez :
Céline Bézy
Agente de communication
Association francophone pour le savoir – Acfas
Tél : 514 849-0045, poste 261

Concours 2014 de l'Acfas

Qu'est-ce que Ma Thèse en 180 secondes?

Pouvez-vous expliquer votre recherche en la simplifiant au maximum? Quelle est votre principale motivation? 
Le concours Ma thèse en 180 secondes (180) se tient annuellement dans différentes universités du monde entier. Il permet à des étudiants à la maîtrise ou au doctorat de présenter leur projet de recherche en termes accessibles à un auditoire profane et diversifié, mais non moins intelligent. Le principe du concours est très simple : chaque candidat doit faire, en trois minutes seulement, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son sujet de mémoire ou de thèse ainsi que sur son importance.

Le concours se décline en deux étapes:

  1. Une compétition interne à l’Université Concordia qui se déroulera avant le 4 avril 2014. Au terme de ce concours, un finaliste de maîtrise et un de doctorat seront sélectionnés pour participer à la seconde étape.
  2. La grande finale de Ma thèse en 180 secondes se déroulera au 82e Congrès de l’Acfas, dans la semaine du 12 au 16 mai 2014 à l’Université Concordia.

Dans la première étape, les prix suivants seront remis:

  • Le meilleur candidat recevront une bourse pour assister à la grande finale de Ma thèse en 180 secondes, qui aura lieu lors du 81e Congrès de l’Acfas dans la semaine du 12 au 16 mai 2014.
  • Le prix du public : $250 en Carte Cadeaux à la librairie Concordia
  • Premier finaliste (doctorat et maîtrise) $100 en Carte cadeau à la librairie Concordia
  • Deuxième finaliste (doctorat et maîtrise) : $100 en Carte cadeau à la librairie Concordia

Dans la deuxième étape, trois prix des lauréats de la grande finale seront remis par Hydro-Québec, partenaire principal du concours:

  • Premier prix : 1 500$
  • Deuxième prix : 1 000$
  • Troisième prix : 750$
  • Prix du public : 500$

Inscription
Grande Finale à l’Université Concordia : le vendredi, 4 avril 2014
9h30-12h00 Premier tour - Génie, Sciences Informatiques et Sciences Physiques
13h00-15h30 Deuxième tour - Humanités et Sciences Sociales
16h00 - 17h30 Grande Finale – Le top 10 des candidats de chaque tour
17h30 – 18h30 5 à 7 avec apéritifs
Pour s’inscrire dans le concours veuillez remplir le formulaire et l’envoyer à gradproskills@concordia.ca

Dates importantes
DateActivité
Jeudi le 5 mars 2014Clôture d’inscriptions
les semaines entre 10 et 27 marsSéance de coaching pour les candidats inscrits au Votre soutenance en 180 secondes (l’information sera envoyé par courriel aux candidats)
Vendredi le 4 avril 2014Compétition Finale à l’Université Concordia
16h00 - 17h30Final - Top 10 des candidats de chaque tour
17h30 – 18h305 à 7 avec apéritifs

Conseils

Besoin d'aide pour vous préparer? Regardez le vidéo suivant.

Conseils pour la compétition 3MT

Animateur : Alain Legault 
Alain Legault occupe depuis août 2011 le poste de Directeur des communications, affaires publiques et relations gouvernementales du Collège Édouard-Montpetit, le plus grand CÉGEP francophone au Québec.
Membre de l'International Association of Business Communicator (chapitre de Montréal), Monsieur Legault a œuvré pendant plus de 10 ans à titre de conseiller stratégique auprès d'importantes organisations syndicales et gouvernementales. Professionnel de haut niveau des communications, bilingue et possédant une expertise en gestion de crise et au niveau des enjeux politiques et corporatifs, il est un habitué de la gestion de réputation et un expert en relations avec les différents paliers gouvernementaux. Diplômé de McGill University en Sciences politiques et histoire, il possède également un maîtrise en communication de l'UQAM où il y poursuit présentement ses études doctorales.

Vidéos d'anciens lauréats

Université du Queensland
Université de la Colombie-Britannique

Conseils